ODD 10
Liban : soutenir l’emploi des personnes handicapées
INTERVIEW La réduction des inégalités est un enjeu aux multiples facettes. Depuis 2019, avec le projet Shabake, Expertise France favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap au Liban.
Avec SAMER SFEIR,
fondateur de l’ONG ShareQ
Quels sont les obstacles à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail au Liban ?
Bien que les employeurs soient de plus en plus ouverts à la diversité et à l’inclusion, de nombreux chantiers doivent encore être menés pour mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Des savoir-faire et des compétences spécifiques doivent être acquis pour mieux interagir avec elles et les recruter. La mise en relation avec des candidats potentiels et le suivi après l’emploi sont notamment des enjeux importants.
L’ONG ShareQ, soutenue dans le cadre du projet Shabake, contribue à l’inclusion des personnes handicapées au Liban.
De quelle manière le projet Shabake a-t-il soutenu votre ONG ?
Grâce à l’appui du projet Shabake, le département ProAbled de ShareQ a été en mesure d’apporter une solution holistique à ce défi. Nous avons formé et accompagné des candidats en situation de handicap dans leur préparation au monde du travail et dans le développement de leurs compétences numériques. Nous avons également formé des entreprises au recrutement inclusif et mis en relation des candidats en situation de handicap avec certaines d’entre elles. En outre, les employeurs et les nouveaux employés ont bénéficié d’un suivi de trois mois après leur embauche.
La méthode validée dans le cadre de Shabake s’est montrée très efficace et a permis d’obtenir des résultats durables.
Selon vous, quelles sont les prochaines étapes pour réduire les inégalités dans le monde professionnel ?
La méthode validée dans le cadre de Shabake s’est montrée très efficace et a permis d’obtenir des résultats durables. Il serait intéressant d’étendre l’approche holistique de l’inclusion au regard de cette méthode : en y ajoutant des conseils sur l’accessibilité des bâtiments, en diffusant davantage de savoir-faire et de compétences auprès des employeurs, mais aussi des étudiants qui seront les employés, managers et recruteurs de demain. Cette approche permettrait de construire une culture d’inclusion où les personnes en situation de handicap pourraient travailler, être productives, soutenir l’économie locale et vivre dans la dignité.
Propos recueillis en mai 2022
Atteindre l’ODD 10
L’objectif de développement durable « Inégalités réduites » couvre un champ large de thématiques : inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre les discriminations, accès à la protection sociale… En réponse à ces enjeux, Expertise France met en œuvre des projets visant à créer les conditions d’une transition juste, c’est-à-dire d’un développement socialement équitable et économiquement durable.
À lire aussi