ODD 17

Fédérer toutes les forces de la coopération européenne

INTERVIEW L’Union européenne est le premier bailleur d’Expertise France. Grâce à ce partenariat, l’agence continue à mettre en œuvre des projets de coopération répondant aux attentes de ses pays partenaires.


Avec KOEN DOENS,
directeur général des Partenariats internationaux, Commission européenne

L’Union européenne est le premier partenaire financier d’Expertise France. Quel regard portez-vous sur le rôle des agences de coopération d’États membres dans la politique européenne de développement ?

Les agences de développement – et en particulier les agences de coopération technique internationale – ont démontré toute la valeur ajoutée et le savoir-faire de nos États membres dans la mise en œuvre de l’agenda européen de développement, par exemple via des programmes régionaux européens à forte visibilité politique, au cours de la programmation précédente (2014-2020). Elles ont une expérience de travail en commun : elles ont fait Équipe Europe bien avant l’heure !

Avec le changement de paradigme, notre approche policy first et la formulation des initiatives Équipes Europe, nous passons un cap qui ne pourra se concrétiser qu’avec une implication accrue des agences de coopération sur le terrain. La capacité d’Expertise France à travailler en format européen et à mobiliser des expertises européennes sera un atout clé pour incarner nos valeurs, accompagner le dialogue politique avec nos pays partenaires et soutenir des approches véritablement transformationnelles : face aux défis qui sont devant nous, la réponse ne peut être que collective et solidaire.

Plus de la moitié des financements d’Expertise France proviennent de l’Union européenne.

Expertise France a rejoint le groupe AFD en janvier 2022. Que pensez-vous de cette intégration ?

La Commission européenne suit avec intérêt cette dynamique française d’intégration. Une stratégie qui fait écho à la recherche d’approches plus concertées de l’Équipe Europe. Ces développements s’inscrivent tous deux dans une démarche plus stratégique, et reflètent la conviction que le « faire ensemble » est porteur d’efficacité et de résultats. L’élargissement du groupe AFD permettra à la Commission de coopérer avec un acteur qui travaille de façon holistique. Ce groupe pourra se prévaloir d’une palette d’atouts précieux : solide expérience dans le domaine du développement, complémentarités des instruments d’intervention (technique et financier), savoir-faire multisectoriel, présence importante sur le terrain et profonde connaissance de nos pays partenaires.

L’élargissement du groupe AFD permettra à la Commission de coopérer avec un acteur qui travaille de façon holistique.

Qu’attendez-vous du groupe AFD dans le contexte du nouveau cadre financier européen 2021-2027 ?

Le format Équipe Europe offre à l’Union européenne et à ses États membres l’occasion d’intensifier notre impact collectif et d’accroître notre visibilité. La collaboration avec le groupe AFD va nous aider à traduire cette approche en actions concrètes. Il s’agit de mettre en œuvre la vision commune d’une relance durable, inclusive, verte et numérique. Le groupe AFD pourra notamment contribuer à stimuler l’investissement dans nos pays partenaires, tout en offrant une capacité d’assistance technique pour soutenir ces dynamiques, en particulier via Expertise France. À travers les initiatives Équipe Europe – auxquelles le groupe AFD participe tant au niveau de la conception que du financement et désormais de la mise en œuvre –, notre objectif est de fédérer toutes les forces de la coopération européenne autour de projets véritablement transformationnels, en soutien de nos pays partenaires. Les atouts du groupe AFD que j’ai mentionnés seront déterminants pour atteindre ces objectifs. Nous comptons sur eux.

Propos recueillis en juin 2022

En savoir plus sur ce sujet

Atteindre l’ODD 17

En cohérence avec l’objectif de développement durable « Partenariats pour la réalisation des ODD », Expertise France s’associe aux acteurs français, européens et internationaux les plus pertinents pour chaque projet. Cette approche partenariale permet une action cohérente sur le terrain. Elle permet également d’offrir une réponse globale et sur mesure aux besoins des pays partenaires.

À lire aussi