Renforcer le système de santé de Guinée

INTERVIEW Depuis près de dix ans, Expertise France accompagne la Guinée dans le renforcement de son système de santé. Alors que le projet PASA2 arrive à son terme, le ministre guinéen de la Santé partage avec nous l’impact de cette collaboration de long terme.


Avec le Dr MAMADOU PÉTHÉ DIALLO, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique

Quels sont les enjeux majeurs du système de santé guinéen ?

En 2021, à l’arrivée du gouvernement actuel, l’état du système de santé était préoccupant. Nos objectifs ont été fixés de façon claire avec la volonté de réconcilier le peuple de Guinée avec son système de santé, mais aussi de recréer une dynamique de confiance réciproque, de respect et de convivialité entre les usagers et le système de santé.

Ensuite, il fallait améliorer la qualité des prestations et les rendre plus accessibles à tous les Guinéens. Il fallait aussi renforcer la formation, les compétences, la motivation et les moyens de travail des professionnels de santé pour qu’ils puissent assurer des services de meilleure qualité. Il fallait réformer le système d’approvisionnement en médicaments et en produits de santé tout en luttant contre la désorganisation du marché national : importés de manière sauvage, des produits et médicaments qui n’étaient pas du tout de qualité, impropres à la consommation avaient envahi tout l’espace national. Il fallait donc les remplacer par des médicaments de qualité et à un prix abordable.

Enfin, il fallait créer le cadre réglementaire pour créer des synergies entre les systèmes public et privé de santé.

Dans le cadre du projet PASA2, Expertise France a coordonné la construction, la réhabilitation ou l’extension de quinze infrastructures de santé en Guinée forestière.

Depuis 2015, Expertise France collabore sur différents sujets avec le ministère guinéen de la Santé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce partenariat fructueux entre Expertise France et le gouvernement guinéen date déjà de plusieurs années. Il se consolide dans des domaines variés : la surveillance des maladies, la prévention… Le renforcement des capacités de nos laboratoires et de notre système de santé est également un enjeu fort, notamment sur les questions de qualité dans nos établissements de soins et nos hôpitaux.

Depuis 2015, nous avons bénéficié de financements d’Expertise France pour un total d’onze projets et de quatre missions d’assistance technique. Nous en sommes à la huitième année de coopération pour un total d’environ 25 millions d’euros.

Au départ, la collaboration avec Expertise France s’est faite dans un contexte dramatique. Notre pays était confronté à l’épidémie hémorragique Ebola qui a fait beaucoup de ravages en Guinée, mais aussi chez nos voisins en Sierra Leone et au Liberia.

Une fois cette épidémie maîtrisée, Expertise France a continué à travailler avec nous et s’est intéressée spécifiquement à l’amélioration de la qualité des prestations dans les infrastructures hospitalières. L’agence est également intervenue sur les enjeux d’hygiène, de gestion de déchets et de l’environnement hospitalier en général.

Nous saluons la célérité et la qualité de la réalisation de PASA2 : après deux ans de mise en œuvre, l’ensemble des infrastructures sont finies, et certaines sont déjà mises à disposition des communautés.

Depuis 2019, le projet PASA2, financé par l’Union européenne et mis en œuvre avec Expertise France, vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé en Guinée au bénéfice des populations. Quel a été l’apport de ce projet à ce jour ?

Les leçons du précédent projet PASA1, qui avait fait face à d’importants retards, ont été retenues. Nous saluons la célérité et la qualité de la réalisation de PASA2 : après deux ans de mise en œuvre, l’ensemble des infrastructures sont finies, et certaines sont déjà mises à disposition des communautés.

Expertise France s’est saisie de ce projet pour renforcer les capacités managériales, de planification et de gestion budgétaire de nos responsables à différents niveaux. Le projet a aussi permis d’accompagner l’inspection générale de la santé, des inspections régionales et des autres structures de contrôle pour le suivi et le contrôle de l’exécution des programmes et des budgets.

En l’espace d’une année, il y a eu énormément de travail fait en matière de rénovation et d’équipements des infrastructures.

Selon vous, quelles sont les prochaines étapes pour permettre l’accès de la population guinéenne à des soins de santé de qualité ?

Le prochain chantier qui nous attend, et pour lequel je pense qu’Expertise France va contribuer, concerne le financement de nos hôpitaux. Nous n’avons pas encore de couverture maladie universelle dans le pays. L’heure est venue pour la Guinée de commencer à réfléchir sur la mise en place de ce dispositif.

Expertise France pourrait contribuer à nous accompagner sur ces enjeux, aux côtés d’autres partenaires potentiels comme l’OMS, d’autres agences onusiennes ou des partenaires bilatéraux. L’enjeu est de réfléchir ensemble au meilleur moyen d’introduire cette réforme en Guinée, en tenant compte de notre niveau de ressources, de la structure de notre système de santé et du niveau de revenu de la population.

Propos recueillis en mars 2023

À lire aussi