ODD 12

Réduire l’utilisation des plastiques au Vietnam

INTERVIEW À travers le projet Rethinking Plastics, Expertise France contribue à lutter contre les déchets plastiques dans sept pays d’Asie depuis 2019. Focus sur une initiative clé au Vietnam.


Avec KIM THI THUY NGOC,
responsable de projet, Institut de stratégie pour les ressources naturelles et l’environnement (Vietnam)

Les déchets plastiques sont à l’origine d’une crise environnementale alarmante au Vietnam…

Parallèlement au développement économique rapide qu’a connu le pays ces dernières décennies, la production de déchets solides, dont les déchets plastiques, a augmenté de manière constante. Environ 730 000 tonnes de déchets plastiques sont aujourd’hui déversées dans la mer chaque année, et près de 50 % des produits en plastique sont conçus pour un usage unique et ensuite jetés.

Le cas des sacs en plastique est particulièrement criant. Selon le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement, environ 31,4 milliards de sacs en plastique sont transformés en déchets chaque année. Seulement 17 % sont réutilisés et recyclés. En l’absence de systèmes de gestion des déchets appropriés, ce type de plastique à usage unique finit rapidement dans les décharges ou dans l’environnement.

En parallèle, dans les villes, le pourcentage de déchets plastiques parmi les déchets solides est en augmentation. Cela s’explique par une évaluation rapide des habitudes de consommation des Vietnamiens : la consommation de plastique par habitant est passée de 3,8 à 41,3 kilogrammes par habitant de 1990 à 2018.

Pour protéger les générations futures, la production et la consommation de sacs en plastique à usage unique doivent être réduites. Il est également urgent de développer des produits alternatifs pour garantir une production et une consommation durables.

Le projet Rethinking Plastics accompagne les États d’Asie du Sud-Est vers une production plus durable.

Comment le projet Rethinking Plastics contribue-t-il à relever ces défis dans le pays ?

Dans le cadre d’un projet pilote, Expertise France a travaillé en étroite collaboration avec le département de l’Industrie et du Commerce de Hanoï pour mettre sur pied l’Alliance des détaillants pour la réduction des sacs plastiques à usage unique dans les supermarchés. Un protocole d’accord a été finalisé et discuté avec les détaillants pour donner de l’ampleur au mouvement. À ce jour, 16 détaillants ont rejoint l’Alliance.

Par la suite, des activités de promotion en faveur de la réduction des sacs en plastique à usage unique ont été examinées. Un certain nombre a été présenté à des membres de l’Alliance. Des actions de communication ont également été développées et mises en œuvre pour orienter le comportement des clients vers une consommation plus durable.

Au Vietnam, environ 31,4 milliards de sacs en plastique sont transformés en déchets chaque année.

Dans quelle mesure ces actions favorisent-elles une consommation et une production responsables au Vietnam ?

Ces actions contribuent dès à présent à atteindre les objectifs du plan d’action du Vietnam pour une production et une consommation durables sur la période 2021-2030. Ce plan d’action vise notamment à porter à 85 % la part de supermarchés et de centres commerciaux qui distribuent et utilisent des produits d’emballage respectueux de l’environnement.

Le projet pilote a également permis d’accompagner Hanoï dans la mise en œuvre d’un plan d’action sur la prévention et le contrôle des déchets plastiques et des sacs en plastique. Ce projet peut être considéré comme un exemple pour mettre en œuvre la feuille de route visant à limiter la production et l’importation de produits en plastique à usage unique, d’emballages en plastique non biodégradables et de produits et marchandises contenant des microplastiques.

Propos recueillis en juin 2022

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 12

L’objectif de développement durable « Consommation et production responsables » appelle les producteurs, les consommateurs et les gouvernements à réfléchir sur leurs modes de consommation et sur leurs impacts. En appuyant les pays partenaires dans la mise en œuvre de politiques visant à limiter l’impact sur l’environnement des modes de consommation, Expertise France contribue à répondre à cet ODD.

À lire aussi