ODD 5

Renforcer l’autonomie des femmes en Amérique latine

INTERVIEW CROISÉE Expertise France inscrit son action dans le cadre de la diplomatie féministe française. En Amérique latine, l’agence soutient l’autonomisation des femmes à travers le programme EUROsociAL+ depuis 2016.


Avec MONICA BOTTERO,
directrice de l’Institut national des femmes (Uruguay)


et KATIA HERON,
secrétaire générale de l’Institut national des femmes (Panama)

Comment renforcer l’autonomie économique des femmes en Amérique latine ?

M. B. En Uruguay, en Amérique latine et dans une grande partie du monde occidental, l’intégration massive des femmes sur le marché du travail depuis la seconde moitié du vingtième siècle a laissé la question du care comme un point difficile à résoudre. Certains l’appellent la « conciliation », d’autres la « coresponsabilité entre les sexes ». Je crois que c’est le grand défi que nous devons relever pour parvenir à une égalité réelle en termes d’autonomie économique.

K. H. Au Panama, nous menons des initiatives dans le cadre d’un grand programme nommé « Femmes, changez votre vie ». Nous travaillons actuellement sur trois programmes complémentaires : « Protectrices des graines », « Boulangerie dans ton immeuble » et « Guides touristiques pour femmes en milieu rural ». Notre objectif est d’encourager les femmes en milieu rural, les femmes qui travaillent dans les champs, les femmes afro-antillaises et les femmes indigènes à changer leur vie.

Le forum « Deux continents unis pour l’égalité », tenu le 4 mars 2022 à Paris, a été organisé dans le cadre d’EUROsociAL+.

Quelle est la valeur ajoutée d’EUROsociAL+ pour vos projets respectifs ?

M. B. Ce programme européen est un grand allié pour l’Institut national des femmes en Uruguay. Il nous a accompagnés dans l’amélioration et l’optimisation de nos réponses face aux violences basées sur le genre. Nous avons travaillé sur la prise en charge des hommes auteurs d’agressions : l’une de nos coordinatrices techniques a récemment suivi une formation sur le sujet en Europe. Nous avons également développé des formations dédiées au système de bracelet antirapprochement, mis en place en Uruguay pour lutter contre les violences basées sur le genre. Dans ce domaine, EUROsociAL+ a été un partenaire absolument déterminant.

K. H. Grâce au soutien d’EUROsociAL+, le ministère du Développement social du Panama a pu créer des guides de sensibilisation destinés aux adolescents et adolescentes. Diffusés dans les écoles, ces documents les aident à comprendre comment ils doivent mener leurs vies pour éviter les grossesses précoces chez les adolescentes, un risque dont nous souffrons dans le pays.

Le care est le grand défi que nous devons relever pour parvenir à une égalité réelle entre hommes et femmes.

Propos recueillis en mars 2022 lors du forum « Deux continents unis pour l’égalité » à Paris. À l’initiative d’Élisabeth Moreno, alors ministre française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, cet événement de haut niveau a été organisé par Expertise France dans le cadre du programme EUROsociAL+, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne.

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 5

Expertise France s’engage en faveur de l’objectif de développement durable « Égalité entre les sexes ». L’agence intègre la prise en compte de l’égalité de genre de façon transversale dans tous ses domaines d’intervention, à tous les niveaux et à toutes les étapes du développement de ses projets. C’est une condition impérative pour répondre aux Objectifs de développement durable.

À lire aussi