ODD 4

Offrir une éducation de qualité à la jeunesse soudanaise

INTERVIEW Expertise France fait de l’accès à l’éducation une priorité. Depuis 2018, l’agence met en œuvre le programme européen EQUIP pour renforcer l’accès à l’éducation de base aux jeunes Soudanais.


Avec HABIB ADAM HABIB,
directeur du National Centre for Curriculum and Education Research

À quels enjeux le secteur de l’éducation est-il confronté au Soudan ?

Les questions qui se posent aujourd’hui dans la société du savoir sont plus difficiles que dans le passé. Qu’enseignons-nous ? Comment enseignons-nous ? L’apprentissage des processus de réflexion est au cœur de ces interrogations. Les modalités et les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont pas adaptées à l’ère de l’information et du savoir. Elles ne peuvent donc pas répondre à ses exigences.

Il est également essentiel de décentraliser clairement la planification dans le secteur de l’éducation, et d’inclure les niveaux inférieurs dans la prise de décision et le travail d’équipe afin de garantir une éducation de qualité. En même temps, nous devons relever le défi du suivi et du pilotage des programmes et des politiques publiques : l’enjeu est de développer notre capacité à produire des données statistiques et des indicateurs de suivi. Cela permettra de mieux piloter nos actions et de mesurer précisément les effets de nos politiques.

Dernier enjeu : la rareté des ressources. Plus précisément, la question touche à notre capacité à employer les ressources et à garantir une performance éducative de haute qualité, aux niveaux individuel et sociétal.

Au Soudan, le programme EQUIP a permis de renforcer la formation des enseignants.

La première phase du programme EQUIP a pris fin en 2021. Quel bilan en tirez-vous ?

Cette première phase a eu un impact évident sur les enseignants. Les participants ont pu être formés à de nouvelles méthodes qui les encouragent à travailler de manière collaborative et à partager leurs opinions. Expertise France a également contribué à élargir leur vision du processus de mise en œuvre du programme d’enseignement – ce programme mise sur l’apprentissage de compétences à travers des activités concrètes. Les enseignants ont aussi été formés pour participer à la conception et à la mise en place des programmes.

 

C’est la philosophie et les objectifs des processus d’enseignement et d’apprentissage qu’il s’agit de repenser.

Selon vous, quelles sont les prochaines étapes pour offrir une éducation de qualité à la jeunesse soudanaise ?

Des mesures devraient être prises à plusieurs niveaux. Une étape importante serait de donner aux établissements d’enseignement – notamment les écoles – l’indépendance et la flexibilité dont ils ont besoin pour jouer leur rôle d’éducation sociale et contribuer à créer des personnalités indépendantes. Il faudrait aussi améliorer les environnements d’apprentissage : construire de nouvelles infrastructures pour limiter le nombre d’élèves par classe, mieux équiper les établissements, augmenter les ressources pédagogiques disponibles…

Plus largement, c’est la philosophie et les objectifs des processus d’enseignement et d’apprentissage qu’il s’agit de repenser. Il faut les axer sur l’élève et sur la maîtrise des sciences et de la technologie. Le système éducatif doit être prêt à répondre à la nouvelle réalité économique, à produire du savoir et à fournir aux élèves des compétences et des connaissances adaptées.

Enfin, il est très important de lier l’enseignement aux stratégies d’éradication de la pauvreté, de lutte contre le chômage, de création d’emplois et de réalisation d’une structure sociale et spatiale équilibrée.

Propos recueillis en avril 2022

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Atteindre l’ODD 4

L’éducation et la formation professionnelle sont au centre du développement et contribuent à atteindre l’ensemble des Objectifs de développement durable. En réponse à l’ODD « Éducation de qualité », Expertise France se mobilise pour développer des systèmes éducatifs inclusifs, équitables et adaptés aux besoins des pays. L’agence favorise également l’apprentissage tout au long de la vie.

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