ODD 16

Lutter contre la criminalité organisée en Amérique latine

INTERVIEW Depuis 2017, à travers le programme El PAcCTO, Expertise France renforce la coopération policière et judiciaire en Amérique latine. L’objectif : lutter contre la criminalité transnationale organisée.


Avec le général JHONNY AGUILERA,
commandant général de la police bolivienne

Quels défis la criminalité organisée transnationale pose-t-elle en Amérique latine ?

Pour la première fois dans la région, avec le soutien du programme EL PAcCTO, sept pays ont mené conjointement une analyse des menaces liées à cette forme de criminalité. Les données collectées par l’Instrument pour la documentation et l’évaluation des menaces en Amérique latine (IDEAL) ont permis d’identifier sept menaces majeures : le trafic de drogues, la traite des êtres humains et la migration illégale, la cybercriminalité, la contrebande, la criminalité environnementale, le trafic d’armes et le blanchiment d’argent.

La criminalité transnationale organisée pose des défis institutionnels dans tous les pays de la région. L’Amérique latine dispose d’une expérience significative en la matière : on peut citer à titre d’exemples le processus d’intégration régionale et le développement de la coopération multilatérale, intra et internationale, la coordination interinstitutionnelle et les échanges d’informations et de renseignements. En Bolivie, les institutions chargées de punir les crimes ont mis en place des équipes multidisciplinaires spécialisées (EMS). Forte de son expérience, l’Amérique latine peut devenir un acteur clé dans le domaine de la sécurité internationale.

Le CLASI soutenu par le programme EL PAcCTO permet de renforcer la lutte contre la criminalité transnationale en Amérique latine.

Un Comité latino-américain de sécurité intérieure (CLASI) a été établi avec l’appui d’EL PAcCTO lors de la présidence française de l’Union européenne…

Le CLASI est une initiative stratégique : elle permet de concevoir, d’articuler et de mettre en œuvre – de manière coordonnée entre les pays – des politiques publiques contre la criminalité transnationale organisée, sur la base des données fournies par IDEAL.

Cette action commune a une triple vocation politique, stratégique et opérationnelle. Elle marquera sans aucun doute une étape importante dans la lutte contre le crime organisé en Amérique latine. Pour asseoir le CLASI en tant qu’espace politique clé pour la région, nous avons récemment avancé dans l’élaboration de plans d’action opérationnels régionaux contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains et la migration illicite, ainsi que contre le trafic d’armes. Grâce au soutien d’El PAcCTO, ces plans ont été conçus de manière similaire à ceux de l’Union européenne et permettent des actions communes entre les pays latino-américains.

En outre, la déclaration conjointe de l’Union européenne et de l’Amérique latine, signée sous la présidence française de l’Union européenne, établit une volonté commune de créer, de soutenir et de financer une task force pour lutter contre le trafic de drogues.

Forte de son expérience, l’Amérique latine peut devenir un acteur clé dans le domaine de la sécurité internationale.

Deux EMS ont été mises en place en Bolivie pour lutter contre la traite des êtres humains et la criminalité environnementale. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les EMS sont des outils de coopération interinstitutionnelle avancée. Elles ont été créées avec le soutien d’EL PAcCTO pour renforcer la coordination entre la police bolivienne et le bureau du procureur général sur des enjeux prioritaires, tels que la lutte contre la traite des êtres humains et les crimes environnementaux.

L’EMS dédiée à la traite des êtres humains a été créée à la mi-2021. Elle est structurée de manière décentralisée avec des délégations à La Paz, El Alto, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. Son point focal auprès de la police bolivienne est assuré par la Force spéciale de lutte contre le crime, notre force d’élite dans la lutte contre le crime organisé.

La création de l’EMS dédiée aux délits environnementaux est plus récente. Elle est liée à un principe inscrit dans notre Constitution, qui est la défense et le respect de notre Terre mère. Ce principe exprime notre volonté de protéger le patrimoine naturel de la Bolivie, de préserver son environnement, en cohérence avec les engagements qu’a pris le pays avec la communauté internationale.

Pour la police bolivienne, la création d’une EMS environnementale est également une réponse directe à la décision de nous impliquer dans le réseau Jaguar, spécialisé dans la lutte contre les crimes environnementaux, et dont l’Union européenne et l’Amérique latine font partie. Notre engagement dans ce domaine est sans faille. Nous continuerons à travailler pour mener ce combat.

Propos recueillis en mai 2022

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 16

En cohérence avec l’objectif de développement durable « Paix, justice et institutions efficaces », Expertise France appuie les pays partenaires dans la prévention et la gestion des crises, dans le renforcement de leurs systèmes judiciaires et dans la construction de sociétés pacifiques et ouvertes. Elle contribue également à lutter contre les menaces transversales telles que le terrorisme et le crime organisé.

À lire aussi