ODD 7

Améliorer l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire

INTERVIEW Depuis 2018, en Côte d’Ivoire, Expertise France met en œuvre le projet ECLER IVOIRE. Son objectif : soutenir l’électrification rurale et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.


Avec SABATI CISSÉ,
directeur général de l’Énergie, ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables
(Côte d’Ivoire)

Sur quelle stratégie mise le projet ECLER IVOIRE en quelques mots ?

Les systèmes d’électrification décentralisée déployés dans le cadre d’ECLER IVOIRE reposent sur l’énergie solaire et sont conçus pour être pleinement intégrés dans la stratégie d’électrification rurale de la Côte d’Ivoire. Les réseaux électriques sont réalisés dans le respect des normes en vigueur dans le pays et les centrales solaires sont conçues pour être raccordées au réseau moyenne tension dès qu’il se rapprochera des localités desservies.

Ces centrales ont été dimensionnées sur la base d’une estimation de la demande à cinq ans, en tenant compte de la dynamique de développement du réseau électrique en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’optimiser les ressources disponibles pour offrir à des localités de moins de 500 habitants un niveau de qualité de service élevé, équivalent à celui dont bénéficient les usagers desservis par le réseau interconnecté.

ECLER IVOIRE facilite également l’accès aux équipements électriques pour des usagers professionnels. Le projet a ainsi permis de répondre à la demande en production de froid en milieu rural, ainsi qu’aux besoins en énergie pour des activités telles que la menuiserie métallique.

Le projet ECLER IVOIRE a notamment permis d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment public ivoirien.

Comment l’appui d’Expertise France favorisera-t-il la réplicabilité du projet ?

Lors de la phase d’étude, des outils d’aide à la décision ont été développés. Ils serviront d’une part à évaluer la pertinence et la réplicabilité d’un investissement décentralisé, et d’autre part à déterminer les conditions tarifaires permettant d’équilibrer le compte d’exploitation des services mis en œuvre. ECLER IVOIRE est ainsi un projet novateur et réaliste. Il implique en outre l’ensemble des parties prenantes et est intégré dans les stratégies d’électrification rurale, de promotion des énergies renouvelables et de développement économique de la Côte d’Ivoire.

À Abidjan, un bâtiment public est également en cours de rénovation dans le cadre du projet…

En effet, un autre objectif d’ECLER IVOIRE était d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment public ivoirien. Pour cela, nous avons réalisé une étude couvrant 72 bâtiments énergivores : elle a permis de retenir l’immeuble Sogefiha, situé dans le quartier du Plateau à Abidjan.

Ce chantier est novateur à plusieurs égards. En amont, les moyens employés pour la réalisation de l’audit thermique et énergétique ont permis d’arriver à des résultats fins et détaillés du potentiel et des axes d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble : instruments non intrusifs et connectés, simulation thermique dynamique, études comportementales…

Aujourd’hui, des activités de communication et une concertation quasi permanente avec les usagers de l’immeuble – sur la programmation opérationnelle des travaux mais aussi sur les dispositions d’hygiène et de sécurité – permettent de réaliser les travaux en site occupé. Les activités de l’immeuble ont ainsi pu être maintenues tout en évitant les surcoûts liés au relogement du personnel.

Une étude couvrant 72 bâtiments publics énergivores a été réalisée dans le cadre du projet.

Que prévoit le projet outre les travaux de performance énergétique ?

Des actions sont menées pour améliorer l’organisation interne de l’immeuble et garantir la pérennité des nouvelles installations. Nous prévoyons par exemple d’appuyer la mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion de la maintenance ainsi que la mise en place et le déploiement d’un système de management de l’énergie animé par un référent énergie. En parallèle, nous organisation également des actions de sensibilisation auprès du personnel de l’immeuble : l’objectif est d’induire de nouveaux comportements de sobriété et d’impulser une mise à l’échelle immédiate au niveau des ménages des usagers de l’immeuble.

Propos recueillis en mai 2022

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 7

En réponse à l’objectif de développement durable « Énergie propre et d’un coût abordable », Expertise France accompagne les acteurs publics et privés pour favoriser la transition énergétique et l’accès à l’énergie dans les pays partenaires. Ce faisant, l’agence contribue à atteindre d’autres ODD tels que la lutte contre les changements climatiques, la croissance économique ou la construction de villes durables.

À lire aussi