ODD 11

Soutenir les villes africaines face aux changements climatiques

ARTICLE Depuis 2019, Expertise France appuie les signataires de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne dans la planification et la mise en œuvre de plans d’action climat et énergie.

D’ici 2050, la population urbaine en Afrique devrait passer de 400 millions à 1,26 milliard d’habitants. En Afrique subsaharienne en particulier, la rapide croissance des villes pose de nombreuses questions, notamment concernant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques et l’accès à une énergie abordable, fiable et durable.

Depuis 2015, l’Union européenne finance la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) pour soutenir les villes de la région dans leur lutte contre les changements climatiques et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations. Cette initiative est mise en œuvre par quatre agences européennes dont Expertise France et l’Agence française de développement.

Le soutien à la CoM SSA contribue à construire des villes plus durables en Afrique subsaharienne.

Appuyer les villes africaines dans leurs actions climat et énergie

La CoM SSA est une déclinaison régionale de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, une alliance internationale de villes et de gouvernements locaux œuvrant pour un avenir bas carbone et résilient face aux changements climatiques. Cette initiative fédère 36 pays et 9 des 15 plus grandes villes africaines, couvrant en tout 137 millions de personnes. Ses objectifs sont multiples :

  • renforcer les capacités des villes à développer et à utiliser des instruments de planification et d’exécution dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’urbanisme ;
  • promouvoir un cadre juridique et institutionnel adapté aux enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique ;
  • soutenir les capacités techniques et de mobilisation de ressources des autorités locales ;
  • promouvoir la diffusion de bonnes pratiques.

La mise en œuvre du projet repose sur trois piliers : le développement de plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, le soutien aux projets d’infrastructure et la conclusion de partenariats ville-ville et régionaux.

D’ici 2050, la population urbaine en Afrique devrait passer de 400 millions à 1,26 milliard d’habitants.

Des avancées concrètes au Togo, au Kenya et en Ouganda

La troisième phase du projet, en cours depuis 2019, a déjà permis d’enregistrer des avancées concrètes pour les villes africaines partenaires. Au Togo, la CoM SSA soutient l’élaboration des plans climat-énergie des villes de Kloto 1 et Tchaoudjo 1. Pour favoriser l’intégration des enjeux climat dans les plans locaux, elle accompagne également les 59 villes du pays qui ont décidé de participer au projet selon une approche décentralisée. Ces villes ont été mises en réseau pour favoriser le partage de bonnes pratiques et bénéficier des retours des villes les plus expérimentées. En parallèle, les capacités des collectivités locales ont été renforcées à travers des ateliers pratiques à destination des équipes techniques et des élus.

Au Kenya, Expertise France a accompagné le comté de Kisumu dans l’élaboration de son plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC). L’agence l’a également appuyé dans la mise en œuvre de ses actions de coopération décentralisée. Parmi les projets pilotes mis en œuvre à Kisumu figurent la construction d’un bio-digesteur, l’installation d’une pépinière et la sensibilisation au tri des déchets ménagers.

En Ouganda enfin, les villes de Kampala et de Kasese sont accompagnées dans la mise en œuvre de leurs PAAEDC. Un mécanisme de suivi de la qualité de l’air est notamment en cours d’élaboration à Kampala. L’objectif : mettre en évidence les principaux polluants atmosphériques et proposer des axes d’intervention pertinents pour améliorer la santé des habitants de la capitale.

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 11

L’objectif de développement durable « Villes et communautés durables » vise à réhabiliter et à planifier les villes de manière à offrir un cadre de vie décent à chacun : qualité de l’air, accès à l’énergie, au transport, au logement… Expertise France soutient les pays partenaires dans la mise en œuvre de politiques publiques à l’échelle locale sur l’ensemble de ces thématiques.

À lire aussi