« Continuer de nous adapter aux besoins de nos partenaires »


Avec JÉRÉMIE PELLET,
directeur général d’Expertise France

et RÉMY RIOUX,
directeur général du groupe AFD

Que peut-on attendre du nouveau plan d’orientation stratégique (POS), qui sera le premier en format groupe AFD ?

R. R. Le prochain POS nous amènera jusqu’en 2029 – veille de l’échéance des Objectifs de développement durable – pour achever le travail de consolidation engagé avec l’intégration d’Expertise France en 2022 et déployer tout notre potentiel collectif au service de nos clients et avec tous nos partenaires en France, en Europe et dans le monde. En tirant profit de la diversité des missions de nos trois entités et de la palette complète d’instruments dont nous disposons, ce POS AFD 2024-2029 nous permettra d’avoir une stratégie unique et de clarifier notre fonction au nom de la France : un groupe « du côté des autres », un groupe « 100% ODD » et un groupe « plateforme de mobilisation ». Trois engagements frontière comme autant de défis dont il va falloir maintenant tirer toutes les conséquences. En mettant en commun nos moyens, nos ressources et nos savoir-faire, notamment au travers des échanges de personnels entre l’AFD et Expertise France, chaque année plus nombreux. En marquant toujours plus d’attention et de respect à nos clients et nos partenaires, pour répondre toujours plus efficacement à leurs besoins et renouveler nos liens.

Ce nouveau POS et les deux contrats d’objectifs et de moyens qui en découlent poursuivent l’ambition d’un groupe qui répond aux orientations données par la loi du 4 août 2021, du Conseil présidentiel pour le développement, du CICID*, du CIOM** et du pacte de Paris pour les peuples et la planète. Il s’inscrit pleinement dans un cadre multilatéral structurant avec l’Agenda 2030, l’Accord de Paris pour le climat et ceux d’Addis-Abeba, de Sendai et de Kunming-Montréal, qui guident notre action depuis 2015. D’ici le 4 sommet pour le financement du développement en Espagne et la COP 30 pour le climat au Brésil en 2025, notre Groupe – grâce à l’engagement de toutes et tous et avec toutes les banques publiques de développement réunies au sein du mouvement Finance en commun – se tient prêt à accompagner les solutions de développement durable qui naissent et essaiment aux quatre coins du globe.

À la fin de cette année, Expertise France fêtera ses dix ans. Que retenir de cette première décennie ?

J. P. Le bilan est extrêmement positif. Expertise France, par son double positionnement d’agence interministérielle de coopération technique et d’opérateur membre du groupe AFD, est aujourd’hui structurée pour répondre de manière efficiente, cohérente et partenariale aux priorités françaises en matière d’investissements solidaires et durables. La croissance de l’agence nous a conduits à devenir en 2020 la deuxième plus grande agence de coopération technique en Europe, en cohérence avec les efforts réalisés par la France en matière de développement solidaire, dont la coopération technique est une brique essentielle.

Sur le volet européen, notre intégration au groupe AFD a renforcé notre dialogue avec nos homologues comme avec les institutions de l’UE. Expertise France a assuré en 2023 pour la deuxième fois la présidence du réseau des praticiens réunissant les agences européennes de coopération. J’ai tenu à mieux structurer et renforcer ce réseau dans une approche Équipe Europe.

En lien avec la croissance de notre activité et le doublement de notre chiffre d’affaires ces cinq dernières années, avec près de 400 millions d’euros en 2023, la place d’Expertise France sur la scène internationale se renforce dans tous les secteurs, de la santé à la biodiversité, du développement économique à la culture et au patrimoine, et dans de nouveaux domaines comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le spatial. Afin de soutenir et de structurer durablement sa croissance, nous renforçons notre réseau sur le terrain. Nous avons fait le choix en 2023 d’une plus grande décentralisation de notre activité. Cela se traduit sur le terrain par un maillage renforcé avec l’AFD.

La place d’Expertise France sur la scène internationale se renforce dans tous les secteurs.

Comment le groupe AFD renforce-t-il son action sur le terrain ?

R. R. Avec son réseau d’environ 4 500 collaborateurs déployés dans plus de 150 pays et 11 départements et territoires français d’outre-mer, notre Groupe poursuit un dialogue de politiques publiques de proximité avec tous ses partenaires et clients, afin répondre aux stratégies de développement des pays et des collectivités d’outre-mer. Les équipes de chaque entité travaillent de manière coordonnée pour des interventions articulées entre public et privé, et qui tiennent compte des contextes institutionnels.

J’insiste sur l’importance de notre réseau en commun. Depuis 2023, notre maillage géographique est renforcé avec cinq équipes régionales AFD-Expertise France-Proparco, organisées pour proposer une offre groupe sur le terrain dans les régions Andes, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Eurasie et Afrique du Nord. C’est encore loin d’être achevé, mais les synergies opérationnelles se renforcent et vont dans le sens d’une déconcentration accrue des moyens et des décisions, pour être toujours plus proches des bénéficiaires finaux, tout en maîtrisant nos risques. Capitaliser sur notre identité commune et la valeur ajoutée unique du Groupe, tel est l’objectif que nous portons et construisons au sein de notre Comex groupe qui se réunit désormais régulièrement, avec Françoise Lombard, Jérémie Pellet, Marie-Hélène Loison et Bertrand Walckenaer, à l’écoute de tous nos collègues. Et répondre avec souplesse et agilité aux besoins des populations les plus vulnérables et pour plus d’impact au service des biens communs mondiaux.

2023 a été marquée par de nombreuses crises dans les zones d’intervention d’Expertise France. Comment l’agence s’est-elle adaptée à l’actualité internationale ?

J. P. L’activité d’Expertise France a été bien sûr impactée, mais intervenir en zones de crise est notre cœur de métier. Notre action en zone de crise contribue à l’objectif d’établissement, de renforcement ou de reconstruction d’institutions publiques solides et de soutien au développement du secteur privé. Nous travaillons également pour assurer la fourniture de services essentiels à la population. C’est dans notre ADN de travailler dans des contextes fragiles et d’adapter nos appuis aux besoins spécifiques de nos partenaires : nos projets sont taillés sur mesure.

Pour cela, nous disposons d’une large palette d’instruments : des équipes projets dans les ministères et auprès de nos partenaires, de l’appui technique, et notre réseau d’experts techniques internationaux. Ces outils font notre force et nous permettent de rester agiles et efficients dans tous les contextes.

Répondre au mieux aux besoins de nos partenaires, c’est le sens de la décentralisation en cours, mais c’est aussi celui de la transformation de l’agence. Nous devons continuer à repenser nos modes de faire. Nous sommes à un moment charnière pour Expertise France comme pour l’ensemble du groupe AFD : il nous faut nous adapter pour toujours mieux répondre aux besoins de nos partenaires et aux enjeux d’un monde en perpétuelle transformation.

 

* CICID : Comité interministériel de la coopération internationale et du développement.
** CIOM : Comité interministériel des Outre-mer.

Propos recueillis en mai 2024.

À lire aussi