« Faire plus, mieux et avec les pays en développement »


Avec AURÉLIEN LECHEVALLIER,
directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Quelles sont les attentes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vis-à-vis d’Expertise France ?

La France mène une politique de développement solidaire ambitieuse, sous l’impulsion du président de la République, qui a été initiée dès son premier quinquennat. Avec l’adoption de la loi du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, la France porte l’ambition de « faire plus », grâce à une hausse significative des moyens alloués à notre politique de développement, mais aussi l’ambition de « faire mieux », grâce à un pilotage renforcé de nos opérateurs, dont bien sûr Expertise France fait partie, et enfin une ambition de « faire avec » les pays en développement, et non plus seulement pour eux, dans le respect d’une véritable approche partenariale.

Nos opérateurs – au premier rang desquels le groupe AFD et sa filiale dédiée à la coopération technique, Expertise France – sont très fortement mobilisés pour concrétiser cet élan et contribuer à l’atteinte de nos objectifs prioritaires : l’éradication de la pauvreté dans toutes ses dimensions, la promotion des droits humains et la protection des biens publics mondiaux.

Avec l’intégration d’Expertise France au sein du groupe AFD le 1er janvier 2022, le dispositif français de développement a été réorganisé pour présenter plus de cohérence et de lisibilité afin de répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux besoins de nos partenaires.

Nous nourrissons plus particulièrement trois attentes majeures vis-à-vis d’Expertise France. Premièrement, grâce à son rôle d’ensemblier de l’expertise technique française, Expertise France occupe une place centrale dans notre dispositif de coopération. L’agence et ses équipes nourrissent des liens forts et réguliers avec les ministères ainsi que l’ensemble de l’écosystème français pourvoyeur d’expertise : les opérateurs publics, les collectivités territoriales, les entreprises et les ONG. Ces liens permettent à notre opérateur de constituer des viviers d’experts, viviers de femmes et d’hommes qui devront être renforcés dans les prochaines années afin d’assurer le déploiement sur le terrain d’une expertise spécifique, adaptée et plus importante.

Dans un contexte de multiplication des crises, Expertise France constitue un outil précieux au service de notre politique étrangère et de politique de développement et de celle de l’Union européenne du fait de sa grande agilité. Cette souplesse nous a permis de positionner Expertise France sur des terrains de crise : au Sahel, en Ukraine ou en Syrie. Cette réactivité bénéficie à l’ensemble de l’Équipe France et nous comptons sur sa poursuite dans les prochaines années.

Enfin, Expertise France est investie d’une responsabilité en assurant une présence française au plus près du terrain, nourrissant un dialogue étroit avec les bénéficiaires. Les experts déployés par Expertise France représentent le visage de la France auprès de nos partenaires et contribuent pleinement au renforcement des liens humains. Grâce à la coopération et aux échanges d’expertise entre pairs, Expertise France doit être la cheville ouvrière de cette approche partenariale que nous promouvons.

Pouvez-vous nous présenter le dispositif des experts techniques internationaux (ETI) dont le ministère confie la gestion à Expertise France depuis 2016 ?

Lors du Conseil présidentiel du développement de décembre 2020, le président de la République a pris l’engagement de doubler le nombre d’experts pour atteindre 300 ETI d’ici à la fin de l’année 2023. Cet objectif chiffré s’est accompagné de la définition de nouvelles priorités géographiques, notamment vers la zone Indopacifique, et aussi thématiques via un élargissement de nos secteurs d’intervention : climat et environnement, économie, sécurité alimentaire, égalité de genre, industries culturelles et créatives ou encore le sport. Enfin, nous avons approfondi notre interaction avec les organisations internationales qui accueillent aujourd’hui un tiers de nos experts.

À ce jour, près de 200 experts portés par Expertise France sont répartis dans 104 pays sur tous les continents. Il nous reste donc encore 100 experts à déployer pour atteindre l’objectif des 300. Et cela notamment grâce aux efforts d’Expertise France qui a su identifier une grande variété de profils. Des spécialistes dans tous les domaines : de l’espace, de la production de vaccins, de la finance climat ou encore de l’hydrogène ou de l’intelligence artificielle.

La montée en puissance du dispositif va se poursuivre. Les efforts visent aujourd’hui à rendre le déploiement des expertes et des experts plus performant et à assurer sa cohérence avec les interventions d’Expertise France sur des projets européens ou français. L’expertise technique française suscite, on le sait, de fortes attentes chez nos partenaires et nous devons être au rendez-vous.

La hausse de l’activité d’Expertise France s’inscrit dans la volonté de la France de renforcer sa présence au plus près du terrain.

Quel rôle pour Expertise France au sein de l’Équipe France sur le terrain ?

La hausse de l’activité d’Expertise France s’inscrit dans la volonté de la France de renforcer sa présence au plus près du terrain afin de « renouer des liens humains plus forts », pour reprendre les mots du président de la République dans son discours du 27 février dernier sur le partenariat entre l’Afrique et la France.

Pour y parvenir, la France s’appuie sur un dispositif renouvelé à l’échelon local, dans les pays, suite à l’adoption de la loi du 4 août 2021 et à la mise en place de conseils locaux de développement. Sous l’égide de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur, ces conseils locaux de développement rassemblent l’ensemble des acteurs français, l’Équipe France, afin de renforcer la cohérence et l’impact de nos interventions, toujours en lien avec nos partenaires.

Nous cherchons également à intervenir sur le terrain en tant qu’Équipe Europe. C’est en particulier le rôle confié aux initiatives Équipe Europe, dont Expertise France fait partie. Dans la dynamique insufflée par la stratégie européenne « Global Gateway », ces initiatives rassemblent les États membres, la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement autour de projets communs d’envergure, afin de mieux articuler nos initiatives sur le terrain. La poursuite de l’engagement européen d’Expertise France sera déterminante pour renforcer l’efficacité et la visibilité de notre action auprès de tous nos partenaires.

Expertise France dispose d’instruments utiles et très précieux pour cette approche partenariale : les échanges entre pairs, les jumelages, le renforcement de capacités des organisations de la société civile, le déploiement d’experts issus aussi de la diaspora, c’est très important. Toutes ces modalités permettent d’instaurer un dialogue de fond avec nos contreparties, avec nos partenaires, en embarquant avec nous l’écosystème des institutions et des organisations locales, y compris, bien sûr, avec la société civile.

Dans ce cadre, nous nous réjouissons qu’Expertise France soit désormais en mesure de sécuriser son activité sur le terrain, et même de la renforcer, grâce à son intégration au sein du groupe AFD qui lui permet de bénéficier d’accords d’établissement dans de plus en plus de pays, là où l’AFD était déjà très présente. Les chantiers de décentralisation et de déconcentration de son activité en cours permettront de renforcer ce dialogue de proximité avec nos partenaires, que nous appelons de nos vœux.

Propos recueillis en mai 2023

À lire aussi