« Poursuivre les efforts engagés pour toujours plus de réactivité »


Par STÉPHANE SÉJOURNÉ,
ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Conseil présidentiel du développement qui s’est tenu le 5 mai 2023 a confirmé la priorité accordée par la France à la solidarité internationale. Ce Conseil présidentiel a également acté un changement de méthode afin de nous permettre d’être plus agiles face à la multiplication des défis. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) du 18 juillet 2023 a précisé ces grandes orientations stratégiques, qui se déclinent en dix objectifs politiques prioritaires, concrets et mesurables, et encadrent désormais nos actions et celles de nos opérateurs.

Afin d’atteindre ces objectifs, la mobilisation d’Expertise France, fer de lance de notre dispositif de coopération technique à l’international, est déterminante. À travers l’accompagnement à la conduite de politiques publiques et au renforcement des capacités de nos partenaires dans le monde, Expertise France mobilisera demain encore davantage de femmes et d’hommes, qui représenteront la France et contribueront à son rayonnement international.

La poursuite de la croissance d’Expertise France permettra de développer des solutions innovantes, adaptées et pragmatiques, au service de la diplomatie du réel que nous menons, sur tous les continents. En 2023, de nombreux projets mis en œuvre par Expertise France ont d’ores et déjà permis de porter des solutions efficaces, rapides et sur mesure, notamment :

  • en terrains de crise et de guerre, par exemple à travers l’établissement d’un dispositif dédié à la reconstruction en Ukraine ;
  • en matière de protection des biens publics mondiaux, y compris dans de nouvelles géographies d’intervention comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ;
  • au service de la mise en œuvre de l’agenda transformationnel avec le continent africain, notamment via la contribution à des projets et initiatives en Équipe Europe, en soutien à l’entrepreneuriat, à la jeunesse et aux industries culturelles et créatives.

Il nous faudra cette année poursuivre les efforts engagés pour toujours plus de réactivité, d’efficience et de complémentarité au sein de l’Équipe France, mais aussi afin d’accroître la visibilité des actions que nous portons sur le terrain. À ce titre, la consolidation progressive du réseau d’Expertise France à l’étranger permettra d’améliorer la lisibilité de nos actions et de resserrer encore davantage les liens noués dans les pays où nos experts sont présents.

Je tiens à adresser mes chaleureux remerciements à l’ensemble des agents d’Expertise France et à nos experts déployés sur le terrain. C’est grâce à leur mobilisation quotidienne et aux solutions concrètes qu’ils contribuent à développer que nous appuyons les priorités de nos pays partenaires, notre action en matière d’investissement solidaire et durable et que nous faisons rayonner l’expertise française dans le monde.

Propos recueillis en mai 2024.

À lire aussi