« Un opérateur de confiance pour toujours plus de bailleurs »

Par CATHERINE COLONNA,
ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Notre politique de développement et de solidarité internationale est un des piliers de notre politique étrangère. Elle nous permet de répondre aux enjeux globaux, de contribuer aux ODD, de nouer des partenariats solides, de faire rayonner notre pays et d’accroître notre influence.

Notre coopération technique constitue un atout majeur en aidant nos partenaires à renforcer leurs capacités, en diffusant l’expertise française et en créant des liens humains, durables et confiants, à travers le monde.

Lors de la clôture des états généraux de la diplomatie, le président de la République nous a demandé « d’ajouter à la grammaire de la solidarité celle de l’influence » et d’aligner l’ensemble des opérateurs vers cet objectif primordial. Expertise France aura un rôle central à jouer pour démultiplier nos réseaux, diffuser nos valeurs et « chercher aux avant-postes celles et ceux qui font l’action politique ».

Expertise France met en œuvre des projets au cœur de nos priorités politiques en matière de santé, d’éducation, de climat et de gouvernance. Je pense notamment à Shabake qui soutient la société civile au Liban, à CRIMARIO qui renforce la sécurité maritime dans l’océan Indien, ou encore à Pravo-Justice qui appuie le secteur de la justice en Ukraine. L’agence, dont la moitié des activités est en Afrique, est un acteur majeur pour le renouvellement de notre partenariat avec ce continent.

En pleine expansion depuis sa création, Expertise France est un opérateur de confiance pour toujours plus de bailleurs, et notamment pour l’Europe. L’agence a également démontré la robustesse de son modèle économique, en dégageant un résultat positif pour la deuxième année consécutive. Nous devons tous rester mobilisés pour poursuivre cette trajectoire de croissance et accroître son implantation locale.

Comme le président de la République l’a réaffirmé le 27 février 2023, il nous faut communiquer davantage, de façon cohérente et unifiée au sein de l’Équipe France, en étant plus réactifs, visibles et lisibles. Le lancement prochain du portail de l’expertise, qui a vocation à être nourri par les administrations, sera crucial pour accroître la lisibilité de notre action.

L’année 2023 sera importante pour repenser notre politique d’investissement solidaire et partenarial. Nous accueillerons à Paris un sommet pour un nouveau pacte financier mondial, afin de lutter contre le risque de fracture entre le Nord et le Sud. La Première ministre présidera également un CICID, qui abordera la question de l’efficacité de notre coopération technique, dans un souci de complémentarité, de cohérence et de coordination au sein de l’Équipe France.

Je tiens enfin à remercier chaleureusement les femmes et les hommes d’Expertise France et l’ensemble de nos experts engagés sur le terrain. C’est à eux que nous devons ce beau succès. Je salue leur engagement et leur mobilisation pour faire rayonner l’expertise française dans le monde, et contribuer à mettre en œuvre nos ambitions internationales.

Propos recueillis en mai 2023