« Un opérateur de référence pour l’Union européenne »

Par BRUNO LE MAIRE,
ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Alors que les défis climatiques, technologiques et économiques n’ont jamais été aussi grands à l’échelle de la planète, nous avons fait, avec le président de la République Emmanuel Macron, de la résorption des fractures Nord-Sud un axe majeur de notre action.

Depuis sept ans, le gouvernement s’est ainsi fortement mobilisé pour renforcer la politique française de développement et de solidarité internationale. Nous l’avons rendue plus efficace, au service de nos partenaires, avec la volonté de promouvoir nos savoirs, nos savoir-faire et notre expertise.

Dans cette optique, l’année 2023 qui vient de s’écouler a été particulièrement décisive, avec la tenue du Conseil présidentiel pour le développement (CPD) et du Comité interministériel pour la coopération et le développement international (CICID), mais aussi l’organisation à Paris du sommet pour un pacte financier mondial – qui a débouché sur le pacte de Paris pour les peuples et la planète. Ces événements donnent de nouvelles impulsions et un cap clair pour les prochaines années, qui s’appliquent à tous les acteurs de la politique de développement, au premier rang desquels se trouvent le groupe AFD et Expertise France.

Un cap clair pour les prochaines années, qui s’appliquent à tous les acteurs de la politique de développement, au premier rang desquels se trouvent le groupe AFD et Expertise France.

Au niveau national, le CICID a réaffirmé les grandes priorités de notre politique de développement : réduction des inégalités, lutte contre le changement climatique, sauvegarde des biens publics mondiaux. Il a également appelé à renouveler en profondeur nos modes d’action : fin de la liste des pays prioritaires, au profit d’une allocation géographique plus agile ; conciliation à opérer entre la recherche d’efficacité et d’impact (logique de développement) et la mise en valeur de nos atouts et de nos valeurs au service de nos partenaires (logique d’influence) ; renforcement de la mobilisation du secteur privé, pour répondre à l’ampleur des besoins des pays en développement.
Sur tous ces chantiers, Expertise France est appelée à jouer un rôle déterminant au sein du groupe AFD. Les conclusions du CICID fixent très clairement le cap d’un renforcement du rôle de l’agence (notamment via le déploiement d’experts techniques internationaux), du développement des offres combinant expertise et financements et d’une mobilisation renforcée des financements européens au bénéfice de nos priorités bilatérales – Expertise France est déjà un opérateur de référence pour l’Union européenne.

Pour poursuivre l’ambition du gouvernement, je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous les personnels d’Expertise France, au siège et sur le terrain. Je compte sur vous pour renforcer le déploiement de l’expertise, notamment dans des domaines chers au ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, tels que l’appui à la mobilisation des ressources intérieures, le soutien à l’entrepreneuriat ou la diffusion de l’expertise française dans les politiques sectorielles de nos partenaires.

Enfin, dans un contexte où la maîtrise des finances publiques doit concerner l’ensemble de la sphère publique, je resterai très attentif à la consolidation du modèle économique d’Expertise France, à la recherche de synergies au sein du groupe AFD et à l’efficience de votre action.

Propos recueillis en mai 2024.