« Unir toutes les forces de la coopération européenne »
Avec Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux
Comment voyez-vous le rôle des agences de coopération pour le développement des États membres de l’Union européenne dans la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway ?
Les agences de coopération pour le développement des États membres de l’Union européenne, telles qu’Expertise France, jouent un rôle croissant dans la mise en œuvre de projets de transformation à l’échelle mondiale. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, dotée d’un budget de 300 milliards d’euros.
Global Gateway est notre offre commune aux pays partenaires pour stimuler leur connectivité dans les domaines du transport, du numérique, de l’énergie et des chaînes de valeur. Nous réalisons des investissements globaux, en fournissant à la fois des infrastructures « matérielles » et des services « immatériels », tout en favorisant l’environnement économique des pays partenaires. De plus, nous assurons le transfert de technologies et soutenons les compétences, l’éducation et la santé.
Nous pouvons avoir un impact véritablement transformateur lorsque nous unissons nos efforts et mettons en commun nos ressources et notre expertise. En mettant en œuvre la passerelle mondiale dans le cadre d’une approche « Équipe Europe », nous rassemblons les institutions et les États membres de l’Union européenne, les banques publiques de développement, les institutions de financement du développement et les organismes de mise en œuvre, la Banque européenne d’investissement, le secteur privé, ainsi que la société civile.
Expertise France assure la présidence du Practitioners’ Network depuis mai 2023. Comment cette coalition d’agences européennes de coopération au développement peut-elle renforcer l’impact des politiques de coopération internationale de l’Union européenne ?
Le Practitioners’ Network fait progresser nos objectifs communs en renforçant la coordination entre ses membres et les institutions européennes de financement du développement et en s’appuyant sur les échanges qu’ils ont entre eux, notamment en ce qui concerne la collaboration avec le secteur privé.
À l’avenir, il sera important de s’engager plus profondément avec le secteur privé sur des questions telles que les chaînes de valeur durables, la formation professionnelle, la responsabilité sociale des entreprises et l’environnement commercial pour constituer une réserve de projets d’investissements durables.
Quels sont les objectifs de la stratégie Global Gateway en matière d’éducation ? Comment Expertise France peut-elle contribuer à atteindre ces objectifs ?
L’éducation, dans le cadre d’une approche d’apprentissage tout au long de la vie, est une infrastructure immatérielle clé du Global Gateway. Nous travaillons avec les pays partenaires pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation et pour transformer leurs systèmes éducatifs. Avant tout, nos investissements dans l’éducation visent à garantir une éducation de qualité et une formation professionnelle pour tous. La croissance économique dépend d’une main-d’œuvre éduquée et qualifiée et de sociétés saines.
L’un de nos principaux objectifs est de contribuer à combler la grave pénurie d’enseignants qualifiés. L’initiative régionale de l’Union en faveur des enseignants pour l’Afrique, dotée de 100 millions d’euros, complète nos investissements bilatéraux en Afrique en ciblant les pénuries d’enseignants, les qualifications, les besoins en matière de développement professionnel, les conditions de travail et le statut des enseignants. Lors du récent Global Gateway High-Level Event sur l’éducation, nous avons célébré le lancement de cette initiative avec la Belgique, la Finlande, la France et l’UNESCO.
Un autre point fort de l’événement a été le lancement de l’initiative Team Europe « Opportunity-driven skills and vocational education and training in Africa ». Expertise France apportera sa précieuse expérience et son expertise à cette initiative innovante, qui prend comme point de départ les réelles opportunités d’emploi créées par les investissements du Global Gateway, amplifiant ainsi leur impact.
Propos recueillis en mai 2024.
À lire aussi