ODD 9

Fédérer l’écosystème tunisien de l’innovation

INTERVIEW Pour favoriser la croissance, Expertise France appuie les acteurs de l’innovation. Depuis 2019, avec le projet Innov’i – EU4Innovation, l’agence renforce l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie.


Avec ZEINEB MESSAOUD,
directrice de The Dot

Comment l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent-ils être renforcés en Tunisie ?

L’innovation a un rôle déterminant à jouer pour passer d’une économie centralisée à une économie plus ouverte, davantage fondée sur le savoir. Des réformes institutionnelles et des politiques de soutien à l’innovation ont bien été impulsées par l’État, mais le manque de coordination entre organismes publics ainsi qu’une certaine lourdeur bureaucratique entravent leur déploiement. Par ailleurs, les entrées de capitaux sont en baisse et l’accès aux financements du secteur privé reste insuffisant.

Encore embryonnaire, l’écosystème tunisien de l’innovation a donc besoin d’être fédéré pour mieux se structurer et grandir. Inauguré en juin 2021 sous la forme d’un partenariat public-privé, The Dot est un lieu d’ancrage pour tous les acteurs de cet écosystème, sur lequel ils peuvent s’appuyer pour coconstruire sereinement leur développement.

The Dot est actuellement en phase pilote. Quel soutien le projet Innov’i – EU4Innovation vous apporte-t-il ?

Innov’i combine soutien financier et appui technique. Il permet de mobiliser des ressources financières et humaines qui contribuent à déployer nos programmes et activités en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’innovation. Grâce à cette initiative, plus de 300 jours-hommes d’expertise ont déjà été mis à disposition des entrepreneurs tunisiens sur des sujets variés : levée de fonds, comptabilité, fiscalité, gestion des ventes, marketing, communication, droit… Nous collaborons également avec des experts en business model et des juristes pour définir la structure que prendra The Dot à l’issue de sa phase pilote.

Avec Innov’i, c’est tout l’écosystème de l’innovation tunisien qui est soutenu dans sa dynamique. En une année, The Dot a hébergé et accompagné 19 start-up, soutenu plus de 100 entrepreneurs de l’innovation via ses différents programmes et participé au développement d’une vingtaine de structures d’accompagnement partenaires : associations d’entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs…

Innov’i contribue également à améliorer le climat des affaires en Tunisie. Le projet accompagne les autorités publiques et les acteurs privés dans la réforme des cadres réglementaire et de financement de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il valorise également la Tunisie comme véritable hub d’innovation.

Le fait que The Dot soit porté par un partenariat global (Union européenne, France, Allemagne et Tunisie) et en partenariat public-privé avec l’appui de la fondation Tunisie pour le développement nous donne de la visibilité au-delà des frontières tunisiennes. Cette exposition est particulièrement importante pour nous : plus elle est grande, plus nous avons de chances d’attirer des investisseurs vers les start-up et entreprises innovantes tunisiennes.

Avec Innov’i, c’est tout l’écosystème de l’innovation tunisien qui est soutenu dans sa dynamique.

En quoi un projet comme The Dot favorise-t-il une croissance économique durable en Tunisie ?

The Dot développe et renforce des start-up et entreprises innovantes via cinq programmes dédiés. En cela, nous contribuons à créer de véritables « champions » tunisiens, qui pourront créer de l’emploi et de la valeur en Tunisie. Par ailleurs, nous soutenons 23 structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant : nous leur offrons une plateforme pour collaborer et coconstruire leurs projets de manière viable.

Nous contribuons également à accélérer la transformation digitale des secteurs public et privé tunisiens via des programmes mêlant formation, accompagnement, financement et échanges. L’objectif global est de favoriser une croissance économique durable et partagée, orientée vers un progrès pérenne.

Propos recueillis en mai 2022

Voir la fiche de ce projet

Atteindre l’ODD 9

L’objectif de développement durable « Industrie, innovation et infrastructure » vise notamment à soutenir la recherche, le développement et l’innovation technologique au service de la croissance économique. En réponse, Expertise France appuie notamment les pays partenaires dans la mise en œuvre de politiques économiques visant à renforcer le secteur privé et à encourager l’entrepreneuriat.

À lire aussi