ODD 13
CEDEAO : mettre en place une stratégie régionale climat
ARTICLE Depuis 2017, Expertise France accompagne les pays ouest-africains dans le déploiement d’une stratégie climat commune. Un appui apporté dans le cadre du projet européen GCCA+ Afrique de l’Ouest.
Le 29 avril 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dotée de sa première stratégie régionale climat. Par ce document, l’organisation ouest-africaine s’engage aux côtés et en soutien de ses quinze États membres pour faire du climat une priorité de l’action politique de la région.
À travers le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne, Expertise France a soutenu la Commission de la CEDEAO dans l’élaboration de cette stratégie. L’agence continue de s’impliquer aux côtés des institutions régionales et des États de l’Afrique de l’Ouest, en intensifiant et en diversifiant son action face aux changements climatiques.
Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest a soutenu la CEDEAO dans la définition de sa stratégie climat.
Un diagnostic solide comme point de départ
L’expertise technique mobilisée par Expertise France a d’abord permis de mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité. Le diagnostic initial a couvert un périmètre large : analyse des vulnérabilités de la région, analyse du degré d’intégration du climat dans les politiques régionales, analyse des contributions déterminées au niveau national des États membres.
Une analyse fine du mandat de la CEDEAO a également été effectuée. L’objectif : proposer des outils et des actions pour révéler le potentiel d’action climatique de l’organisation régionale tout en respectant ses principes fondateurs (tels que la subsidiarité, la solidarité et la coopération) et en capitalisant sur l’existant et sur l’expérience déjà accumulée par la CEDEAO en matière d’action climat.
Expertise France a favorisé l’implication de toutes les parties prenantes autour du projet.
La concertation, clé de voûte du projet
L’expertise internationale et régionale mobilisée par Expertise France a permis d’accompagner le processus de concertation – que ce soit au sein de la Commission de la CEDEAO ou avec les États membres – et de partager les connaissances et les acquis des diagnostics réalisés. Elle a également favorisé l’implication de toutes les parties prenantes autour du projet : l’agence a notamment appuyé l’organisation de consultations en ligne avec les parties prenantes régionales, destinées à présenter les points saillants de la future stratégie et à recueillir les avis des États membres, des organisations de la société civile, des autres organisations régionales et des partenaires techniques et financiers.
En parallèle, Expertise France a accompagné la Commission de la CEDEAO dans la mise en place d’un dispositif pionnier de pilotage interne dédié à l’élaboration de la stratégie régionale climat. L’objectif était que l’ensemble de l’institution soit mobilisé et impliqué, de façon transversale et au plus haut niveau, via un comité de pilotage regroupant l’ensemble des directions sectorielles et la présidence de la Commission.
Atteindre l’ODD 13
L’objectif de développement durable « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des sociétés face aux bouleversements climatiques. En réponse, Expertise France appuie les pays et les villes partenaires dans trois domaines : les stratégies climat, l’aménagement durable des territoires et la gouvernance climat inclusive.
À lire aussi