« Renforcer le maillage territorial du groupe AFD »
INTERVIEW Pour répondre à la croissance des besoins, Expertise France continue à renforcer son réseau et à décentraliser ses activités. Grâce au déploiement de nouvelles directions pays et à l’appui de coordinateurs régionaux, Expertise France renforce son action par une gestion au plus près du terrain.
Avec DAVID BRUCHON,
directeur pays Haïti,
Expertise France
Avec LOUISE POUDRET-HARDY, chargée de mission prospection en Eurasie, Expertise France
En tant que directeur pays en Haïti et coordinatrice régionale en Eurasie, quels sont vos rôles respectifs ?
David Bruchon : Depuis ma prise de poste, début juillet 2024, ma mission en Haïti s’inscrit dans un contexte de crise multiforme – institutionnelle, politique, environnementale, sanitaire et sécuritaire. La conduite opérationnelle du portefeuille et le management des 38 collaborateurs nécessitent une mobilisation constante autour d’un dialogue continu fondé sur des valeurs partagées, au service de l’État haïtien et de la population. Une équipe « projets » intervient sur des secteurs clés comme la réforme de l’État, l’agriculture, la santé, l’éducation ou la protection civile, appuyée par une Unité Support Projets (USP) dédiée aux fonctions RH, logistiques et financières. J’assure par ailleurs la représentation institutionnelle auprès des autorités haïtiennes, des postes diplomatiques, de l’AFD et des bailleurs, et je contribue au développement du portefeuille en lien étroit avec le département géographique au siège. Le dialogue stratégique avec les autorités et les partenaires du développement, ainsi que le pilotage des risques, en particulier en matière de sécurité, constituent des priorités quotidiennes.
Louise Poudret-Hardy : Depuis mon arrivée, à l’automne 2023, je travaille d’abord à renforcer la lisibilité de l’action d’Expertise France dans la région, ce qui passe par de la représentation auprès des ambassades, des collègues du groupe AFD, des délégations de l’Union européenne, des ministères partenaires, etc. Ensuite, je mène un travail de prospection, en lien étroit avec les directions techniques de l’agence. Mon objectif est d’identifier des opportunités et des partenaires de financement pertinents, en général européens, pour initier de nouveaux projets. Je suis en dialogue constant avec les collègues du siège, les bureaux du réseau de l’AFD, les équipes projets d’Expertise France, et les financeurs sur le terrain. Nous avons, par exemple, remporté un jumelage européen pour renforcer les capacités d’un nouveau centre des industries culturelles et créatives en Serbie. En Turquie, à la demande de l’Union européenne, Expertise France s’est vue confier la gestion d’une deuxième tranche de 40 millions d’euros pour un programme de formation professionnelle à destination des réfugiés et communautés hôtes en Turquie. Enfin, j’accompagne l’implantation des équipes dans une région où, à l’exception de la Turquie, la présence du groupe AFD est récente. Avec les équipes projets et le pôle Implantation du siège, je facilite l’obtention de statuts juridiques, l’ouverture de comptes bancaires, la signature de baux, etc., tout ce qui permet à une équipe projet de devenir opérationnelle.
Dans ce contexte de prospection renforcée, le rôle du bureau de Bruxelles d’Expertise France est absolument clé. Le travail de décryptage des priorités de l’UE représente un gain de temps considérable. Ensemble, nous avons une lecture fine des instruments de financement européens accessibles pour anticiper et proposer des projets ciblés. La collaboration avec d’autres agences européennes est également renforcée grâce au Practitioners’ Network, qu’Expertise France co-préside jusqu’en mai 2025.

En quoi la mise en place de cette direction renforce l’impact d’Expertise France en Haïti ?
David Bruchon : La direction pays mutualise désormais des moyens auparavant dispersés et favorise les synergies entre les équipes, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à Expertise France, tout en affirmant clairement une forte volonté de répondre aux attentes des populations et de s’inscrire pleinement dans les politiques publiques de l’État haïtien. Elle constitue également un point de contact pour les autorités nationales et les bailleurs. Cette coordination permet de porter une parole et une vision cohérentes, de valoriser les projets en cours et d’identifier de nouvelles opportunités de développement.
Quels sont les enjeux et priorités d’Expertise France en Eurasie, une zone où l’agence était jusqu’alors peu présente ?
Louise Poudret-Hardy : La zone Eurasie que je couvre est vaste et complexe, à cheval sur deux directions régionales du groupe AFD : « Élargissement et voisinage européen » et « Asie centrale et orientale ». Cela inclut les Balkans, la Turquie, la Moldavie, le Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) et les cinq pays d’Asie centrale, soit seize pays au total. Jusqu’en 2023, Expertise France y avait une activité limitée, avec un volume contractuel d’environ 20 millions d’euros. En 2024, ce chiffre a plus que quadruplé, atteignant 99 millions d’euros. En dehors de l’Ukraine, une centaine de collaborateurs sont aujourd’hui actifs dans la région, principalement via des équipes projet et des experts techniques internationaux. Les thématiques couvertes sont très variées : protection sociale, innovation, économie verte, gouvernance, réformes du secteur énergétique, formation professionnelle…
La diversité de cette zone est un atout autant qu’un défi. L’augmentation des volumes d’activités et des sollicitations montre bien qu’Expertise France est désormais attendue. Mon travail, au carrefour des dynamiques du groupe AFD, des financeurs européens et des partenaires locaux, est d’y faire résonner la voix d’un opérateur public français engagé.
Les priorités s’articulent autour de deux grands axes. Le premier concerne les pays du voisinage et de l’élargissement européen (des Balkans au Caucase), avec un fort accent mis sur l’appui aux réformes et la convergence vers les normes européennes. C’est un accompagnement technique à l’adhésion, dans des contextes politiques parfois instables. Le second pilier stratégique concerne l’Asie centrale. Expertise France y soutient des réformes internes et la connectivité régionale, notamment à travers l’initiative Team Europe sur la connectivité numérique qui vise à favoriser un accès et une utilisation sûrs et inclusifs de la connectivité par satellite dans les pays d’Asie centrale, en particulier pour les femmes, les jeunes, afin de soutenir l’inclusion socio-économique par le numérique.
Pourriez-vous nous partager des exemples de réussite depuis vos arrivées ?
David Bruchon : Les projets portent une espérance concrète face aux défis du pays. Le projet Poto Mitan, financé par l’AFD, renforce la confiance des citoyens envers leur administration en facilitant un accès de proximité aux services publics, notamment ceux de l’Office national d’Identification. Le projet PMSAN, financé par l’UE, soutient les populations vulnérables dans trois départements à travers un accompagnement des producteurs agricoles et des acteurs communautaires. Il favorise une alimentation durable, la prévention de la malnutrition et la coordination locale autour des services publics, contribuant ainsi à accroître la capacité des territoires à faire face aux crises.
Louise Poudret-Hardy : En Moldavie, nous avons organisé une mission conjointe de haut niveau avec nos collègues du bureau de Bruxelles, deux directeurs de département d’Expertise France ainsi que l’AFD. Nous avons rencontré plusieurs ministres et avons identifié ensemble des axes de coopération en gouvernance, protection sociale et sécurité.
Propos recueillis en mai 2025.
À lire aussi