« Redoubler d’audace pour soutenir les trajectoires de nos partenaires »


Avec JÉRÉMIE PELLET,
directeur général d’Expertise France


et RÉMY RIOUX,
directeur général du groupe AFD

Le sens de la coopération internationale a été au cœur du débat public en ce début d’année 2025. Quel rôle peut jouer le groupe AFD dans un monde d’instabilité géopolitique ?

R. R. Nous vivons dans un monde d’incertitudes, où les conflits se multiplient, où les catastrophes climatiques détruisent nos territoires et où les tensions diplomatiques, commerciales et financières sont fortes. La décision de la Maison Blanche de démanteler son agence de coopération bilatérale, USAID, et l’effort d’ajustement budgétaire en Europe ont mis la coopération internationale sous tension, ouvrant un débat public inédit. Il nous faut y participer activement pour rendre des comptes sur l’efficacité de notre action. Et rappeler l’utilité, dans ce monde de plus en plus complexe, de continuer de lier nos intérêts à ceux de nos partenaires pour bâtir de l’intérêt mutuel. C’est le rôle du groupe AFD.

À l’occasion du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux (CPPI) – auquel Jérémie Pellet, Françoise Lombard et moi avons eu l’honneur de participer –, le président de la République et le gouvernement ont souhaité rappeler la vision progressiste et humaniste de la France, conforme à nos valeurs et à nos intérêts, contre les inégalités et la pauvreté, pour le climat et la biodiversité. Ce Conseil a encouragé le mouvement visant à passer d’une logique de l’aide à celle d’investissement solidaire et durable. Une démarche que le groupe AFD porte avec son nouveau plan d’orientation stratégique – commun à Expertise France, Proparco et l’AFD pour la première fois – et qu’il met en œuvre en consacrant une part conséquente de l’effort de solidarité de la France aux pays les plus vulnérables tout en misant sur son mandat à investir pour les biens publics mondiaux. Le CPPI a aussi rappelé la priorité donnée à la preuve de l’impact des projets soutenus, ainsi qu’à la capacité de tous les acteurs d’expliquer cette politique publique, partout, dans les territoires français. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble des collègues du groupe AFD pour redoubler d’audace et d’innovations pour soutenir les souverainetés de nos partenaires et leurs trajectoires de développement durable, et pour faire la pédagogie de notre action auprès de nos concitoyens.

Dans ce contexte, Expertise France vient de célébrer ses dix ans. Comment vous projetez-vous vers la prochaine décennie ?

J. P. L’agence s’est profondément transformée durant ses dix premières années, passant d’opérateurs dispersés au sein des ministères à une agence de taille internationale. Ce changement d’échelle se traduit aussi au niveau européen : Expertise France est la deuxième plus grande agence de coopération technique en Europe. En parallèle, le paysage mondial de la coopération internationale et de l’aide publique au développement est en profonde mutation. Expertise France et le groupe AFD sont au cœur de ce changement de paradigme. Du fait de notre rôle interministériel, de la diversité de nos secteurs et de nos régions d’activité, mais aussi et surtout de par le dialogue technique et humain que nous menons au quotidien avec nos partenaires. Sur le terrain, nos équipes jouent un rôle de structuration auprès des institutions bénéficiaires et dans la conduite de la solidarité internationale française, que nous avons l’honneur d’exécuter au quotidien.

Pour la prochaine décennie, Expertise France s’est fixé trois objectifs principaux : faire en sorte de disposer des meilleurs instruments pour répondre aux besoins de nos partenaires, améliorer l’efficacité et la visibilité de l’équipe Europe pour renforcer son impact et, enfin, veiller à ce que la mise en œuvre de nos projets s’accompagne de la plus grande satisfaction pour les États et les populations que nous servons. Enfin, l’implantation de l’agence sur le terrain et le déploiement de directions pays se poursuivront en 2025 pour être au plus près de nos partenaires et interlocuteurs, pour plus d’efficacité et d’impact.

Expertise France est la deuxième plus grande agence de coopération technique en Europe.

Quelles sont les priorités du groupe AFD pour l’année 2025 ?

R. R. D’abord, être aussi actif et impactant que possible dans nos pays partenaires et auprès des populations qui sont durement frappées par les désordres actuels. Fort de cette action, le Groupe se doit aussi d’être au rendez-vous des grandes échéances internationales. Nous célébrons cette année le dixième anniversaire
des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris, qui guident plus que jamais notre action. L’économie bleue au cœur des débats de la conférence sur les océans à Nice, le financement mondial des ODD à Séville, l’alignement de la finance au climat à Belém lors de la COP30… autant d’enjeux qui mobilisent notre Groupe cette année. Sans oublier le travail engagé avec toutes les banques publiques de développement du monde au travers de Finance en Commun (FiCS) pour une architecture financière internationale solidaire et coordonnée, au sein de laquelle les agences de coopération technique comme Expertise France jouent un rôle essentiel.

Dans ce contexte international, 2025 est, pour le groupe AFD, le moment de tenir  notre promesse, celle de « faire groupe », en allant plus loin encore dans le travail de synergie entre nos trois entités, afin d’offrir une offre sans couture à nos partenaires. Des synergies opérationnelles pour plus d’efficacité dans nos activités, mais aussi des synergies géographiques avec un réseau en commun. Je me réjouis à ce titre qu’Expertise France ait ouvert cinq nouveaux bureaux dans les directions régionales du Groupe.Cette offre se construit aussi en Équipe Europe au sein des réseaux européens de banques et d’agences de développement.

Expertise France est une agence française, mais aussi la deuxième agence de coopération européenne. Comment se traduit ce double positionnement ?

J. P. Expertise France est une agence française, au service de notre politique d’investissement solidaire et durable et qui intervient sur financements européens. Ce double lien est une richesse pour l’agence et pour la France. Sur le terrain, au quotidien, les centaines d’équipes projets sont au service de nos partenaires et bénéficiaires, dans l’identification des besoins, la réalisation des objectifs fixés au service du renforcement des politiques publiques. Cette mise en œuvre de l’appui français et européen à nos pays partenaires s’inscrit dans le cadre de l’action globale du groupe AFD et des stratégies locales de développement définies sous le contrôle de nos ambassadeurs.

Grâce à notre empreinte européenne, nous contribuons à la mise en œuvre des priorités de l’Union européenne et à la stratégie Global Gateway pour les infrastructures durables. Cela passe par le développement d’un climat des affaires favorable, la mobilisation du secteur privé et le renforcement du capital humain notamment à travers la formation professionnelle. Expertise France joue un rôle dans cette structuration qui dépasse le cadre européen. Le réseau européen des agences de coopération technique, le Practitioners’ Network, que nous présidons depuis deux ans, a fortement appuyé ce mouvement. Ces deux années de présidence ont permis la structuration d’un véritable réseau international au bénéfice de meilleures synergies entre acteurs européens.

 

Propos recueillis en mai 2025.

À lire aussi