« Poursuivre les efforts engagés pour toujours plus de réactivité »


Par JEAN-NOËL BARROT,
ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Dans un contexte géopolitique marqué par le retour de la guerre et la multiplication des crises, la France affirme sa volonté de mener une véritable politique de coopération. Cette politique est fondée sur une vision progressiste et humaniste, qui a été réaffirmée par le président de la République, lors du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux du 4 avril 2025.

Notre ambition est que cette politique soit conduite sur un mode pleinement partenarial et qu’elle démontre son impact à la fois sur le terrain, en termes de résultats au bénéfice des populations locales, et pour les citoyens français, en gagnant en lisibilité et en visibilité. La France porte une attention particulière aux pays les moins avancés et aux pays particulièrement vulnérables, y compris au changement climatique. Il s’agit ainsi d’œuvrer en priorité là où se concentrent les besoins. Dans ce contexte, les opérateurs de l’État, au premier rang desquels Expertise France, sont en première ligne.

La mobilisation d’Expertise France constitue ainsi un relais solide de la politique étrangère française.

Née en 2015, Expertise France fête cette année ses 10 ans. C’est l’occasion de saluer le chemin parcouru par ses équipes. L’agence a su devenir un acteur incontournable de la coopération technique internationale. Année après année, elle a su élargir son champ d’action géographique et thématique : elle est présente aujourd’hui dans près de 150 pays et œuvre dans des domaines aussi variés que la gouvernance, le climat, la santé, la paix et l’économie durable et inclusive. Expertise France démontre chaque jour sa capacité d’adaptation et d’action. Elle se mobilise en contexte de crise et de guerre en Ukraine, mais aussi en Syrie. Elle œuvre au service de notre agenda transformationnel en Afrique, en soutenant particulièrement la jeunesse et l’entrepreneuriat. Elle s’engage au sein des initiatives « Équipe Europe » dans le domaine migratoire. La mobilisation d’Expertise France constitue ainsi un relais solide de la politique étrangère française.

Cet anniversaire est également l’occasion de se projeter vers l’avenir. Dans le cadre d’un dialogue constructif avec Expertise France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ont fixé à l’agence un cadre stratégique ambitieux pour les années 2024-2026, à travers un nouveau contrat d’objectifs et de moyens. Celui-ci doit permettre à Expertise France de mener une action toujours plus efficace, agile, lisible et visible.

Je tiens à adresser mes remerciements à l’ensemble des agents d’Expertise France, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Chacune et chacun participent activement au rayonnement de la France sur la scène internationale.

Propos recueillis en mai 2025.

À lire aussi