« Expertise France est aujourd’hui une référence en matière d’assistance technique internationale »
Par ÉRIC LOMBARD,
ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Dix ans après, le regroupement des opérateurs ministériels d’expertise technique pour créer Expertise France est un succès : Expertise France est aujourd’hui une référence en matière d’assistance technique internationale. Depuis l’intégration d’Expertise France au sein du groupe AFD en 2022, l’assistance technique qu’elle déploie est devenue un des piliers de l’action du Groupe.
Développer un ambitieux agenda de partenariats internationaux et d’investissements solidaires et durables ne signifie pas seulement proposer des financements pour des grands projets d’infrastructures. Cela suppose aussi d’accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre de politiques publiques structurantes et dans la modernisation des institutions, qui sont des éléments essentiels pour s’assurer que nos partenariats s’inscrivent dans la durée.
L’action d’Expertise France s’aligne avec les dix objectifs présidentiels prioritaires sectoriels, qui redisent nos valeurs humanistes et nos priorités, notamment en matière de droits des femmes et de climat.
En 2024, Expertise France a signé 162 projets pour un volume total de 800 millions d’euros, qui sont autant d’occasions de promouvoir notre expertise et nos savoir-faire français. C’est cette volonté de rayonnement depuis notre territoire, d’alliances conjuguant les intérêts diplomatiques et économiques, qui sous-tend le nouveau contrat d’objectifs et de moyens passé entre l’État et Expertise France. Cette même volonté est au cœur du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux du 4 avril dernier.
L’action d’Expertise France s’aligne avec les dix objectifs présidentiels prioritaires sectoriels définis en 2023, réaffirmés en 2025, qui redisent nos valeurs humanistes et nos priorités, notamment en matière de droits des femmes et de climat. L’appui à la gouvernance économique et financière représente également un champ d’action auquel je suis particulièrement vigilant. Une bonne gouvernance publique en la matière avec un budget tenu et un environnement d’affaires propice constitue le préalable à une croissance forte, durable et inclusive.
Enfin, dans cet impératif national de redressement de nos finances publiques – et même si Expertise France est déjà le fruit d’une rationalisation réussie de l’activité de plusieurs agences –, il faut persister à innover pour conforter le modèle économique de l’agence. Les défis sont nombreux pour l’avenir, qu’il s’agisse du placement de nos experts techniques internationaux, du développement d’offres combinées à l’échelle du groupe AFD, de la recherche de synergies et de gains d’efficience ou de la mobilisation de financements européens ou multilatéraux. Je sais qu’Expertise France saura les relever, j’y serai attentif.
Propos recueillis en mai 2025.
À lire aussi