« Une offre complète d’appuis techniques et financiers »
Avec JÉRÉMIE PELLET,
directeur général d’Expertise France

et RÉMY RIOUX,
directeur général du groupe AFD
Un an après l’intégration d’Expertise France au groupe AFD, quel bilan tirez-vous de ce rapprochement ?
R. R. Un bilan très positif. L’année 2022 était la première de notre tout nouveau groupe AFD, avec Expertise France en son sein. Nous l’avons vu lors de la présentation de notre bilan, d’abord au conseil d’administration de l’AFD, le 20 avril 2023, puis à la presse le 26 avril : non seulement le Groupe a tenu tous ses objectifs, mais il a également atteint des records ! 12,3 milliards d’euros de nouvelles signatures, 1 000 nouveaux projets, 9 milliards de décaissements, 65 % de financements qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, 62 % à l’égalité femmes-hommes… Et Expertise France y est pour beaucoup ! Nos 625 nouveaux collègues et leur réseau de 1 000 experts à travers le monde ont largement contribué à cet essor et à ce passage d’une communication basée sur les engagements financiers à une communication basée sur l’action, à savoir les projets qui se réalisent concrètement sur le terrain et produisent des résultats et impacts pour les populations.
Au-delà de ces chiffres, l’apport d’Expertise France au groupe AFD est très précieux. Avec Expertise France, le groupe AFD devient, par exemple, un acteur majeur de la santé mondiale, deuxième plus important secteur d’intervention d’Expertise France. Au total, 64 millions de personnes bénéficieront de soins améliorés grâce aux nouveaux projets du Groupe en 2022. Et les perspectives des prochaines années sont très encourageantes. Je tiens ici à féliciter Expertise France et les collègues de son département Santé pour leur succès dans la mise en œuvre de L’Initiative, qui gérera désormais 20 % de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, comme l’a annoncé le président de République en septembre 2022, lors de la conférence de reconstitution du Fonds. Je pourrais également parler, bien sûr, de l’action d’Expertise France en matière de paix et de sécurité, de gouvernance et de justice, ou encore de son action en Ukraine, marqueurs forts qui contribuent à faire grandir le groupe AFD dans son ensemble.
Avec l’arrivée d’Expertise France au sein du Groupe, nous proposons désormais à tous nos partenaires une offre complète et inégalée d’appuis techniques et financiers. Le groupe AFD, c’est un peu comme si la Banque mondiale, la SFI et le PNUD devenaient une même entité ! Peu d’acteurs bilatéraux du financement du développement ont cette force et un tel continuum d’offre financière et d’expertise. Nous les cultiverons et maximiserons dans les années à venir.
L’Afrique est une des priorités de l’aide publique au développement française. Comment cela se traduit-il pour Expertise France ?
J. P. Le continent africain concentre la moitié des montants engagés par le groupe AFD et 65 % de l’activité d’Expertise France. C’est très important de garder cet engagement pour et avec l’Afrique au moment où le continent fait face à de très sérieuses difficultés financières.
Nous nous inscrivons dans le nouveau partenariat dans le sillage du Nouveau Sommet Afrique-France de 2021. Fortement engagés sur les thématiques de la mobilisation et du soutien à la jeunesse, des industries culturelles et créatives, de l’entrepreneuriat ou encore du sport, nous continuerons en 2023 à développer notre contribution en format Groupe à l’agenda transformationnel du président de la République.
Avec Expertise France, le groupe AFD a su créer des dispositifs et des projets emblématiques s’inscrivant dans ces axes prioritaires. Je pense notamment aux projets sur l’entrepreneuriat féminin au Niger, au partenariat avec NBA Africa ou encore, hors d’Afrique, à notre appui aux industries musicales en Palestine.
La jeunesse est un thème phare de l’agenda transformationnel mis en place par le gouvernement français pour refonder nos relations bilatérales. À travers l’assistance apportée aux jeunes, le Groupe souhaite renforcer l’accès à l’éducation, la capacité d’entreprendre et d’innover, mais aussi améliorer la participation à la vie économique par des programmes d’insertion socio-professionnelle. En miroir, nous souhaitons également soutenir la mobilisation de la jeunesse française en faveur de la coopération internationale.
Quelles sont les perspectives stratégiques pour la politique française de développement et le groupe AFD ?
R. R. Avec Expertise France, nous sommes fiers de mettre en œuvre et de servir l’ambition renouvelée de la politique française de développement et de partenariats internationaux que porte le président de la République depuis 2017. Cette ambition a déjà permis à la France de devenir, en 2022, le quatrième pays le plus solidaire au monde, avec 0,56 % de son RNB consacré à l’aide publique au développement, soit plus de 15 milliards d’euros, un niveau jamais atteint par notre pays dans son histoire !
Nous sommes désormais à un nouveau tournant stratégique : au niveau français avec le Conseil présidentiel pour le développement (CPD) et le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui se tiendront tous deux avant l’été ; et au niveau international avec le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris et redéfinira le cadre dans lequel nous intervenons. Au niveau du groupe AFD, la négociation de notre futur contrat d’objectifs et de moyens avec l’État a démarré, et nous avons déjà entamé nos propres réflexions dans la perspective de notre futur plan d’orientation stratégique – le premier qui intégrera Expertise France. Ces orientations refléteront bien sûr les grandes orientations définies par le président de la République et la Première ministre lors du CPD et du CICID. Nous pouvons déjà affirmer qu’Expertise France aura un rôle spécifique à jouer autour du triptyque planète, lien social et renforcement des institutions démocratiques, les trois composantes de l’Agenda 2030 des Nations unies.
Quelles conséquences l’élargissement du groupe AFD a-t-il eues sur le mandat d’Expertise France ?
J. P. Être présents dans le groupe AFD nous ouvre à de nouvelles géographies. Sans se départir de sa priorité africaine, Expertise France tourne aujourd’hui son activité vers le voisinage européen, les grands émergents ou encore la zone Indopacifique. Le développement d’un réseau Groupe nous permettra de renforcer notre empreinte géographique, au plus près de nos partenaires.
L’enjeu est également de continuer à diversifier notre activité en intervenant sur de nouvelles thématiques, comme la transition juste, ou en développant des offres Groupe plus étoffées avec l’AFD et Proparco, par exemple sur le secteur privé et l’entrepreneuriat dans le cadre de l’initiative Choose Africa 2 afin d’œuvrer au renforcement des écosystèmes tech africains.
De notre côté, nous sommes fiers d’avoir pu permettre au groupe AFD d’apporter un appui d’urgence au gouvernement ukrainien et de nous inscrire dans la réponse de plus long terme de reconstruction et d’appui aux institutions du pays.
Propos recueillis en mai 2023
À lire aussi