« Un vecteur d’influence et de diffusion de nos valeurs »

Par BRUNO LE MAIRE,
ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Alors que la France et l’Europe sont confrontées à une compétition géopolitique accrue, le gouvernement s’est fortement mobilisé pour renforcer les moyens de la politique de développement et de solidarité internationale. Celle-ci, et notamment sa dimension mise en œuvre par Expertise France, constitue en effet un vecteur essentiel d’influence et de diffusion de nos valeurs.

Je voudrais ainsi saluer tous les agents d’Expertise France pour les résultats atteints en 2022 en termes d’activité, de priorités géographiques et sectorielles et d’impact. Dans des circonstances parfois délicates, notamment là où la situation sécuritaire très dégradée, en Ukraine ou au Sahel, ils ont une fois de plus démontré leur engagement et leur professionnalisme. Je tiens à les en remercier.

Par ses projets, en particulier en Afrique, sur la mobilisation des ressources intérieures, le soutien à l’entrepreneuriat, la numérisation des administrations ou le verdissement des politiques publiques, l’agence a pleinement participé à l’atteinte de nos objectifs en matière d’aide publique au développement.

Alors que 2022 a été marquée par l’intégration d’Expertise France au groupe AFD, au bénéfice d’une meilleure lisibilité et d’une plus forte articulation de leur action, plusieurs défis se présenteront pour l’agence en 2023.

Par ses projets, en particulier en Afrique, l’agence a pleinement participé à l’atteinte de nos objectifs en matière d’aide publique au développement.

Je souhaite une intensification des synergies avec l’AFD et Proparco pour présenter à nos partenaires des offres intégrées combinant appui financier et expertise technique. Beaucoup de progrès ont déjà été accomplis en ce sens mais il convient d’aller plus loin, y compris en matière de synergies fonctionnelles, afin de consolider le modèle économique d’Expertise France.

La projection de l’influence économique française constitue également une priorité, que mon ministère appuie directement avec l’accroissement des experts techniques internationaux (ETI), qui contribuent, sur les géographies et les secteurs prioritaires, à la promotion et à la diffusion de nos intérêts. Expertise France joue ici un rôle crucial, que je tiens à saluer, en identifiant, en animant et en déployant les meilleurs experts auprès de nos partenaires.

Le renforcement du positionnement d’Expertise France comme opérateur de référence des projets de l’UE constitue un autre axe stratégique, avec la montée en puissance des Initiatives Équipe Europe et de la stratégie « Global Gateway ». Expertise France est un partenaire privilégié de leur mise en œuvre, et je l’invite à poursuivre en ce sens quand ces projets concourent aux priorités géographiques et sectorielles de la France.

Ces différents chantiers feront partie de la réflexion stratégique qui sera engagée en 2023 lors du Conseil présidentiel pour le développement et du CICID. Ces échéances permettront de redéfinir nos priorités, dans un contexte international mouvant et instable, et d’en repenser les outils afin de maximiser leur impact. Elles devraient permettre de réaffirmer la dimension structurante pour la France d’un déploiement accru de l’expertise technique à l’international, qui a vocation à continuer à se renforcer. Je compte sur Expertise France pour mettre en œuvre cette ambition.

Propos recueillis en mai 2023